Festival Ciné Alter'Natif













Le projet de Festival Ciné Alter'Natif est né dans la continuité des Yeux des Sans-Voix, ateliers vidéo montés en milieu amérindien afin de donner la parole (orale et visuelle) à des jeunes trop souvent marginalisés, oubliés ou ignorés.

Le projet de Festival Ciné Alter'Natif permettra à un public français de voir des films réalisés par des autochtones des Amériques,
de mieux partager leurs façons d'appréhender le monde et de mieux comprendre les messages qu'ils ont à nous transmettre.

De nombreux festivals programment des fictions ou des documentaires abordant la question autochtone. Cependant, aucun festival n'est consacré exclusivement à la projection de films faits par et pour les autochtones. Or, ces films existent et il est important, en ce début de vingt-et-unième siècle, de leur proposer une tribune.


Amateurs ou professionnels, fictions ou documentaires, fidèles à une esthétique dominante ou OVNI proposant un nouveau langage visuel, les films qui seront programmés lors de la journée du Festival Ciné Alter'Natif reflèteront la diversité et la richesse du cinéma autochtone d'Amérique du Nord.

La première édition du Festival Ciné Alter'Natif
s'est déroulée les 14 et 15 septembre 2009

au Cinéma le Concorde à Nantes

Rendez-vous sur le site de l'association De la Plume à l'Ecran, organisatrice du festival, pour en savoir plus:
http://www.delaplumealecran.org




Ce que vous pouvez faire :

Pour promouvoir un cinéma qui parle des autochtones avec leurs propres mots et leurs propres images, vous pouvez nous aider à mettre en place le Festival Ciné Alter'Natif.

- Vous êtes propriétaire de salles de cinéma et vous souhaitez participer au projet,
- Particulier, Société de production, PME..., vous êtes intéressés par aider financièrement le montage du projet,
- Particulier, ONG, vous avez des contacts avec des Amérindiens qui ont réalisé un (ou des) film(s),

contactez-nous !
delaplumealecran@yahoo.com








Retourner à la page d'accueil